Logo RTTA

2017-03-25 village-vins-solidaire

Le 25 et 26 avril a eu lieu à Balma le Village des Vins Solidaires organisé en collaboration par les Rotarys de Balma et Toulouse Est, ainsi que les Rotaracts St Exupery et Toulouse Terre d’Avenir. Réunis dans le village monté pour l’occasion, c’est près de 30 exposants qui étaient présents pour faire déguster leurs produits : vins de 21 steppages différents ainsi que de la nourriture locale : charcuterie, huiles d’olive et tapenades, des insectes… La soirée du samedi soir a permis aux amateurs de vin de continuer les dégustations autour d’un buffet en écoutant un concert de Jazz. Le dimanche après-midi, Jean Pierre Alaux a réalisé une conférence sur l’adaptation de son livre « Du sang et de la vigne » à l’écran qui s’est suivi d’une séance d’autographes.

L’ensemble des fonds récoltés iront soutenir les actions de l’association « Rêve » qui depuis de nombreuses années réalise les rêves d’enfants hospitalisés.

golf ensemble a

La Journée « Marchons et Jouons pour l’association SEP Ensemble » s’est déroulée au Garden Golf de Teoula, à Plaisance-du-Touch, le Samedi 15 Octobre 2016. Le but de l'événement, qui est la 2ème édition, est de sensibiliser et d'informer sur la maladie qu'est la Sclérose En Plaque et de lever des fonds pour aider l'association SEP Ensemble (Sclérose En Plaque Ensemble) parrainée par David Berty, ancien joueur de Rugby au Stade Toulousain, et lui aussi touché par cette maladie.

Le RTTA, représenté par Maxime Chevriot, Clément Rieucau, Ghislaine Quarmochi et Cécile Bigou, est venu en soutien du Rotary Club de Muret, représenté par Philippe Pont, et à la CEM, Club des Entrepreneurs Murétains, représenté par Séverine Argenton.

Pour cette journée, le directeur du Golf, Eric Zonta, avait privatisé le Golf pendant toute la matinée et Jean-Luc Sadourny avait mis les bouchées doubles dans les cuisines du Sadourny Café.

Les nombreux Rotariens présents ont pu choisir de participer au Challenge sur 9 trous en stableford qui débutait à 9h en shotgun, ou à une initiation de 10h à 12h ou de 14h à 16h : Maxime et Clément sont allés défier le brouillard sur le parcours, et Cécile, Valérie et Julien, ont participé à l’initiation menée par un pro de Golf anglais.

Le repas a été ponctué d’animations dont la Matinale du CEM ainsi que le tirage au sort de la tombola organisée par David Berty. Pour finir, les participants au challenge de Golf ont reçu leurs prix et David Berty s’est vu remettre le don pour l’association SEP Ensemble.

Cette journée conviviale a été un vif succès.

golf ensemble b

repas noir 1Le 19 septembre 2016, le Rotaract Toulouse Terre d’Avenir organisait dans la célèbre brasserie du Stade Toulousain un « repas saveur dans le noir » pour soutenir l’association RETINA France.

Le but était d’offrir aux convives un repas dans des conditions de lumières déclinantes tout au long du repas afin de les sensibiliser au quotidien des personnes non-voyantes et malvoyantes mais aussi de porter une attention toute particulière à la saveur des aliments.

Le Dr. Soleranima une conférence pour appréhender le coté médical de la malvoyance puis des œnologues ont animés la soirée dans la pénombre afin d’apprendre aux convives à déguster des vins.

100 personnes participèrent à ce repas qui permit de récolter 1000 euros.

Ces fonds ont été reversés à l’association RETINA afin de financer la recherche médicale en ophtalmologie.

repas noir 3   repas noir 2    

Le 5 novembre 2016, avait lieu au théâtre des Mazades, un OpéraBouffe représenté par les élèves de l’Ecole du "Chant dans les vignes". 

Cette manifestation co-organisée par les clubs Rotary Villemur et Frontonnais et Rotaract Toulouse Terre d’Avenir, a réuni 500 personnes soit la totalité des places disponibles du théâtre. 

Une réussite pour cet évènememnt solidaire dont l’intégralité des recettes a été reversée à l’association Dominique (http://www.association-dominique.com) qui oeuvre pour une meilleure prise en charge des enfants porteurs d’autisme et des enfants lésés cérébraux. 

Notre club était aussi présent dès l’après-midi, pour s’associer au projet d’ouverture culturelle de l’Association ComédiePlus (comedieplus.eu), en permettant à des jeunes mineurs du quartier des Minimes de découvrir leur premier Opéra. 

Un bilan très positif de cet événement culturel au service de la solidarité et de la jeunesse. Complicité, convivialité, bonne humeur et leadership ont été les ingrédients clés de la réussite de cette manifestation. Nos bénévoles sont prêts à envisager au mieux les prochaines actions. Qu’elle continue la belle aventure !

 

opera bouffe 2opera bouffe 1opera bouffe 3

 

Page 1 sur 2

JSN Yoyo template designed by JoomlaShine