Logo RTTA

repas noir 1Le 19 septembre 2016, le Rotaract Toulouse Terre d’Avenir organisait dans la célèbre brasserie du Stade Toulousain un « repas saveur dans le noir » pour soutenir l’association RETINA France.

Le but était d’offrir aux convives un repas dans des conditions de lumières déclinantes tout au long du repas afin de les sensibiliser au quotidien des personnes non-voyantes et malvoyantes mais aussi de porter une attention toute particulière à la saveur des aliments.

Le Dr. Soleranima une conférence pour appréhender le coté médical de la malvoyance puis des œnologues ont animés la soirée dans la pénombre afin d’apprendre aux convives à déguster des vins.

100 personnes participèrent à ce repas qui permit de récolter 1000 euros.

Ces fonds ont été reversés à l’association RETINA afin de financer la recherche médicale en ophtalmologie.

repas noir 3   repas noir 2    

Le 5 novembre 2016, avait lieu au théâtre des Mazades, un OpéraBouffe représenté par les élèves de l’Ecole du "Chant dans les vignes". 

Cette manifestation co-organisée par les clubs Rotary Villemur et Frontonnais et Rotaract Toulouse Terre d’Avenir, a réuni 500 personnes soit la totalité des places disponibles du théâtre. 

Une réussite pour cet évènememnt solidaire dont l’intégralité des recettes a été reversée à l’association Dominique (http://www.association-dominique.com) qui oeuvre pour une meilleure prise en charge des enfants porteurs d’autisme et des enfants lésés cérébraux. 

Notre club était aussi présent dès l’après-midi, pour s’associer au projet d’ouverture culturelle de l’Association ComédiePlus (comedieplus.eu), en permettant à des jeunes mineurs du quartier des Minimes de découvrir leur premier Opéra. 

Un bilan très positif de cet événement culturel au service de la solidarité et de la jeunesse. Complicité, convivialité, bonne humeur et leadership ont été les ingrédients clés de la réussite de cette manifestation. Nos bénévoles sont prêts à envisager au mieux les prochaines actions. Qu’elle continue la belle aventure !

 

opera bouffe 2opera bouffe 1opera bouffe 3

 

photo2Toulouse à Table est une association menant des actions autour de la table et de ses valeurs.
La table favorise le lien social et permet de communiquer, se rassembler et partager autour de notre patrimoine gastronomique, nos produits régionaux et nos valeurs.
Trois piliers sont primordiales dans cette association : le goût, le partage et la solidarité.
Ces valeurs rejoignent l'initiative de Commerce en Cœur.
C’est pour cela que Toulouse à Table a, pour la deuxième fois, accepté le partenariat avec Commerce en Cœur pour développer la générosité attitude lors d'un don de smoothie et de soupe.

Lors de cet évènement, nous avons pu communiquer sur Commerce en Cœur, action de solidarité, auprès des bénéficiaires et du grand public.

photo3photo4photo5

logo
 
Commerce en Coeur est une action solidaire en faveur des personnes âgées, isolées ou en situation de précarité.
Elle est développée par les clubs Rotaract et la Jeune Chambre Économique de Toulouse, avec le soutien de la Mairie de Toulouse, de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat, et de plusieurs associations de quartier.
 
Lorsqu'un client consomme chez un commerçant partenaire, il peut acheter un second produit qui sera mis de côté, "en suspens", comme "produit cœur", pour une personne dans le besoin, en créant ainsi un lien de solidarité de proximité.
Baguette, sandwich, boisson, pansement.. de nombreux produits peuvent être laissés en suspens.
 
Les commerçants participant à cette action sont facilement repérables grâce au macaron rouge Commerce en Cœur sur leur vitrine.
 
Avec Commerce en Cœur, tout le monde est solidaire !
Alors si vous souhaitez aider votre quartier et apporter vos idées à ce beau projet, n'hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous investir au plus près de l'action.

 

photo1

Fée-Rarissime est une exposition de Ferrari et de baptêmes, organisée au profit des enfants hospitalisés (Hôpital Sourire).
La 10ème édition de Fée-Rarassime qui s’est déroulée les 10 et 11 Septembre 2016 a eu un grand succès.
Notre club et autres club Rotary et Rotaract, se sont investis lors de cet évènement en terme de communication, d'organisation ainsi que de participation active lors du Jour J (sécurité, accueil, photos).
Cette année 40000€ de dons à Hôpital Sourire et 4000€ à l'institut du Cerveau et de la moelle épinière ont pu être fait.
C'est un moment intense mais tellement enrichissant pour tous les bénévoles.
De plus nous avons pu resserrer les liens entre Rotariens et Rotaractiens.
Au plaisir de nous retrouver encore plus motivés pour l'édition 2017.

Page 2 sur 2

JSN Yoyo template designed by JoomlaShine